Jeannettes

Présentation

Pédagogie

Progression

Photos

Pédagogie des jeannettes

La pédagogie des Jeannettes s'inspire de la vie de Jeanne d'Arc. Elles vivent dans le monde merveilleux de la forêt, cadre imaginaire à leur mesure, dans lequel elles découvrent, grandissent et progressent à travers le moyen pédagogique du jeu.

 

Nous sommes à Domrémy, en Lorraine. Jeannette a 8 ans. Tous les jours elle part, accompagnée de son petit frère, garder les moutons dans la campagne proche.

"Au-delà de la rivière, il y avait une prairie, et plus loin la Forêt… elle était pleine d'oiseaux, de mystères, de bêtes sauvages, chevreuils, écureuils…. Peut-être d'ours et de loups. Jeannette, émerveillée, regardait la Forêt où l'herbe était plus verte, les fleurs plus brillantes. Elle vit tout à coup des petites filles de son âge qui chantaient et dansaient la Ronde…" Marie Diemer

Toi aussi, comme Jeannette, tu peux sauter le ruisseau pour emprunter les sentiers de la Forêt et vivre de merveilleuses aventures.

A vous parents …

La pédagogie des Jeannettes utilise les ressorts et les centres d'intérêt qui animent une petite fille de 8 à 12 ans. Fantaisie, secrets de petite fille... sont autant de moyens utilisés pour sa progression. La fillette grandit en choisissant les efforts qu'elle veut faire sur chacun des sentiers et en s'engageant par un choix personnel avec la Promesse.

 

Les qualités que la Loi l'invite à faire siennes (propreté, gaieté, débrouillardise, franchise et attention aux autres)sont celles d'une fillette heureuse de vivre, à l'aise dans son environnement et ouverte aux autres. La foi qu'elle découvre n'est pas livresque mais bien intégrée dans sa vie quotidienne, joyeuse et active. Dieu est découvert comme un ami proche avec qui l'on peut nouer une relation personnelle.