LEXIQUE

A à C

D à G

H à N

M à R

S à Z

Lexique

A

Akéla, Bagheera, Baloo, Hathi, Chil, etc. : Surnoms des cheftaines chez les Louveteaux. Représentent respectivement le loup, la panthère, l'ours, l'éléphant et le vautour du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

Arbre de Mai : Les Jeannettes le prononce " arb'demai " mais il s'agit bien du même objet : l'emblème de la Ronde de Jeannettes sur lequel chacune accroche les flots de sa progression.

Assistant(e) : Terme désignant les chefs ou cheftaines qui entourent le chef ou la cheftaine d'unité. A, normalement, fait une semaine de camp-école premier degré pour se former.

Azimut : Direction suivie à la boussole… ou mal suivie… d'où l'expression peu flatteuse " être azimuté ". Il s'agit aussi du carnet de progression des Eclaireurs.

B

B.A. : La Bonne Action, ou plutôt le Bon Tour (Good Turn) de Baden-Powell. Une bonne action teintée d'un brin d'humour, voire de malice.

Badge, signe, brevet : Compétence technique chez les Louveteaux, Jeannettes, Guides ou Eclaireurs, reconnue par un insigne sur la manche droite.

Bonam : Grosse gamelle, du nom des frères Bonnamaux, Charles et Henri, pionniers du scoutisme français, au début du 20ème siècle. (Voir aussi "savon noir").

B.P. : Initiales et surnom de Baden-Powell, fondateur du scoutisme et, aussi, initiales de " Be Prepared ", traduit littéralement par " être prêt " ; le " Toujours Prêt " du scoutisme. Surnom également donné au chapeau à 4 bosses des Eclaireurs. Un week-end B.P. est un week-end de Base Pédagogique.

Brêlage : Nœud savant, et nécessitant une longue initiation, pour réunir à peu près solidement deux morceaux de bois. Il signe souvent son auteur : chez les Louveteaux, il sera fait de p'tits bouts de ficelle récupérés…. Mais celui de la Guide expérimentée sera fait " au carré " sans qu'un bout dépasse. L'Eclaireur ne s'abaisse pas à de tels assemblages et préfèrera, dit-il, tenon, mortaise et cheville.

Brownsea, Mafeking, Boers… : Tu vas enfin pouvoir impressionner avec ta culture scoute ! Il s'agit de hauts lieux de l'histoire du scoutisme : Brownsea est l'île anglaise où eût lieu le premier camp scout, en 1907. Mafeking est le nom de la ville assiégée où B.P. eut pour la première fois l'idée d'utiliser des garçons en tant qu'Eclaireurs, au cours de la guerre des Boers, en Afrique du Sud. C'était en 1899.

C

Camp de Pâques : Camp durant une petite semaine pour les Guides ou les Eclaireurs, et préparant le camp d'été.

Cantine : Malle plus ou moins rouillée et dont on a souvent perdu la clé, censée contenir du matériel de campisme propre, sec, rangé, affûté et graissé.

Cavalier : Si tu es chargé d'en acheter, prends donc un air entendu et va chez le quincaillier du coin. Il faudra lui demander des " conduits " et cela te sera indispensable pour construire un P.H.

C.E. : Abréviation pour Chef d'Equipe, chez les guides.

Clan : unité des Routiers, garçons de 17 à 23 ans.

Classe : Etapes de la progression chez les guides et les éclaireurs. On passe successivement sa seconde puis sa première classe.

Compagnie : Unité de filles de 12 à 17 ans.

Cotis', Cotisation : Petite somme que les parents doivent payer dès le mois de septembre pour que leur fils/fille adhère au mouvement, reçoive les revues et soit assuré(e).

Cour d'Honneur : Conseil réunissant, chez les guides ou les éclaireurs, la maîtrise, les C.E. ou C.P. et les premières classes. Elle a un caractère solennel et se réunit deux ou trois fois par an pour décider des grands choix de la Compagnie ou de la Troupe et faire le point sur l'esprit scout de l'unité. Par exemple : " Projet et lieu du prochain camp, axe sur lequel porter les efforts de tous, Olivier peut-il prononcer sa Promesse ? Leçons à tirer des dernières activités "…

C.P. : Abréviation pour Chef de Patrouille, chez les éclaireurs.

C.T. : Chef de Troupe. Tous les chefs d'unité ont plus de 19 ans et ont fait deux stages d'une semaine chacun (les CEP).

Suite...