Les guides
Devenir « guide », tel est le projet proposé par les SUF à toute jeannette ou jeune fille à partir de 12 ans.
Au cours de ses années à la compagnie, la guide apprend à vivre en équipe, se voit attribuer des responsabilités en fonction de son âge et de ses aptitudes, reçoit des guides expérimentées et transmet aux plus jeunes. A l’âge où elle oscille entre inhibition et exhibition, désir d’intégration et rébellion, la compagnie lui offre un cadre solide et bienveillant.
Les guides apprennent et progressent dans les techniques scoutes au gré des jeux et des activités.
Parallèlement, chaque guide devient actrice de sa propre progression. Les cheftaines, en éducatrices, rejoignent chaque guide là où elle en est et jugeant de ses résultats à l’aune des efforts fournis. Promesse guide, 2de classe, passages de badges (cuistot, secouriste, athlète), 1re classe… A travers ces étapes marquantes, chacune progresse à son rythme et selon ses talents sous le regard des cheftaines.
L’année se termine par deux semaines inoubliables en pleine nature : le camp. Le camp prolonge l’année avec la déclinaison du thème imaginaire, l’application des techniques apprises, la progression spirituelle et personnelle des guides, la vie en compagnie, les aventures en équipe.
Ainsi, la guide s’affirme, développe son sens de la débrouillardise et son esprit critique. Elle fait la riche expérience de la simplicité des moyens, de la subsidiarité et de l’art de poser des choix !
Qui ?
De 24 à 35 guides, réparties en équipes. Comprenant 6 à 8 guides d’âges différents, celles-ci sont placées sous la responsabilité de la chef d’équipe (CE) aidée de sa seconde (SE). Ces deux guides – en général les plus âgées – forment la HE (haute équipe).
À quel âge ?
De 12 à 17 ans.
Quelles activités ?
Une activité toutes les 3 semaines (week-end campé ou sortie en équipe ou en compagnie) ; des week-ends de Haute Equipe (maîtrise + chef d’équipe et seconde) ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp de février ou Pâques (3 à 5 jours) ; le camp d’été (2 semaines).
Où ?
Dans la nature, pour se frotter à la réalité et gagner en authenticité !
Avec qui ?
Encadrées par une maîtrise de cheftaines formées en Camp école préparatoire (CEP).
Quel uniforme ?
Un bermuda bleu marine, une chemise bleu marine, un pull bleu marine, le foulard de groupe et … un chapeau « quatre-bosses » bleu marine !
Quelle revue ?
Pourquoi-pas, revue trimestrielle
Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour vivre l’aventure scoute et devenir une femme, saine, heureuse, utile et rayonnante.
– En développant son sens de l’autonomie et son esprit d’équipe
– En veillant sur les plus jeunes
– En s’élançant sur le chemin de l’unité de vie, notamment par le biais du service rendu chaque jour à quelqu’un !
La devise :
« Guides toujours prêtes ! »