Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

La formation des encadrants

Chacun des groupes du mouvement décline le projet éducatif des SUF auprès des enfants qui lui sont confiés pour les faire grandir par le scoutisme. Afin d’y parvenir, les adultes, responsables d’un groupe et les encadrants, responsables d’une unité, sont formés.

 

La formation des chefs de groupe

Lors de leur session de formation, appelée le Tripode, les chefs de groupe appréhendent la pédagogie SUF, les spécificités des branches, la responsabilité et la sécurité, l’hygiène et les règles de vie en communauté, la vie en camp, la psychologie enfants/adolescents, l’animation et la vie spirituelle d’un groupe, l’administratif, etc.

Les topos et enseignements sont dispensés par les membres des Equipes Nationales, les cadres du mouvement, le Centre National, des experts extérieurs, etc.

Cette semaine de formation est aussi conçue en « mode SUF ». Chaque chef de groupe découvre l’aventure scoute à travers le jeu, les veillées, la vie en communauté.

Par ailleurs  – tout au long de l’année – les CG bénéficient de temps de formation et reçoivent L’InSuffleur, revue qui leur est spécialement dédiée.

 

La formation des chefs et assistants d’unité

Les chefs et cheftaines des branches jaunes (louveteaux et jeannettes) et vertes (éclaireurs et guides) passent leur Camp école préparatoire (CEP) pour devenir assistant ou chef d’unité. Les SUF, en tant que mouvement de scoutisme agréé, sont habilités à délivrer leurs propres diplômes (arrêté du 9/02/2007).  Ces CEP peuvent être complétés par d’autres diplômes reconnus par l’Etat comme le PSC1 (premiers secours).

  • Le CEP 1 permet de devenir assistant d’unité (ACU) soit animateur pendant les activités d’année et le camp d’été.
  • Le CEP 2 permet de devenir chef d’unité (CU) soit responsable des activités et directeur de camp pour le camp d’été.

Les chefs de clan et cheftaines de feu, responsables des routiers et guides-aînées, passent un CEP.

Les CEP sont conçus pour des jeunes (17 ans et plus) et dispensés par d’autres jeunes formateurs (à partir de 20 ans). Il s’agit d’un stage de formation complet sur la pédagogie, la psychologie de l’enfant/de l’adolescent, la réglementation et donc la sécurité des enfants, la gestion financière, etc.

À l’issue de sa formation, le chef ou la cheftaine reçoit son diplôme d’encadrant.

En plus de cette formation initiale, les chefs et cheftaines disposent d’une formation continue dans le cadre de la Communauté des aînés (CdA) que chapeaute leur chef de groupe. À ceci s’ajoutent les publications qu’ils reçoivent régulièrement chez eux : Hissez-Haut pour les chefs et cheftaines, Clé de Feu pour les cheftaines et guides-aînées, Carnet de route pour les chefs et routiers.

 

Zoom sur la formation des formateurs

Les formateurs de CEP sont soit membres des Equipes Nationales soit galaxies . Pour devenir formateurs de formateurs, ils suivent deux niveaux de formation :
le Sémaphore 1, qui permet de devenir assistant de CEP. Cette formation s’articule autour de 4 grands axes : la pédagogie SUF, l’animation de groupe et la prise de parole en public, les ressources humaines, la vie et l’animation spirituelle.
le Sémaphore 2 pour devenir responsable de CEP.  Là encore, la formation est conçue autour de 4 grands axes : les spécificités SUF et les spécificités des branches, les techniques d’animation, de mémorisation et d’apprentissage, les ressources humaines, la vie spirituelle et affective.