Nous rejoindre
Partout en France, les SUF vous accueillent au sein de l’un des 228 groupes que compte le mouvement.
- Si tu as de 17 à 25 ans, deux possibilités s’offrent à toi : – Devenir guide-aînée ou routier si tu veux continuer l’aventure scoute autour d’un projet à construire en petit groupe. – Devenir chef ou cheftaine et faire grandir les enfants ou les jeunes qui te sont confiés.
- Si vous êtes parent, voici les réponses à toutes vos questions !
Qu’est-ce qui distingue la pédagogie SUF de celle des autres mouvements scouts ?
Retrouvez les spécificités de notre pédagogie pour votre enfant en tant que louveteau ou jeannette (de 8 à 12 ans) ; pour votre adolescent en tant qu’éclaireur ou guide (de 12 à 17 ans).
Quel est le rythme des activités ?
Les activités se répartissent de septembre à l’été, selon un planning fait en début d’année et transmis aux familles. Prévoyez :
- 1 à 2 rencontres mensuelles
- 1 week-end campé par an pour les jeannettes et les louveteaux
- 1 camp de Pâques (2/3 jours) pour les éclaireurs et guides
- 1 camp d’été : – 7 jours maximum pour les jeannettes et louveteaux – 2 à 3 semaines pour les éclaireurs et guides
- Des événements liés au groupe : journée de rentrée, diaporamas des camps d’été, fête de groupe…
Les routiers et les guides-aînées se rencontrent au moins une fois par mois pour effectuer un service annuel. L’été, ils partent camper deux semaines ou plus (France ou étranger).
L’uniforme est-il indispensable ?
Oui, car il participe pleinement de la méthode scoute telle qu’elle est vécue par les SUF. Il est adapté aux activités et aplanit les différences sociales. Surtout, il renforce le sentiment de faire partie de la communauté scoute et de partager ses valeurs (gratuité, service, joie de vivre, fraternité, compétences, etc.). Enfin, chaque enfant ou jeune y coud ses insignes de progression. Il valorise ainsi ses compétences et sa personnalité, toujours en lien avec le groupe. Quant au foulard, porté par les scouts du monde entier, il est le signe que chaque SUF fait partie de la grande famille mondiale du scoutisme. Voici l’uniforme que portera votre enfant en fonction de son âge :
- Les 8-12 ans : Jeannettes / Louveteaux
- Les 12-17 ans : Guides / Eclaireurs / Marins
- Les 17-25 ans : Guides-aînées / Routiers
Comment sont choisis les chefs et cheftaines ?
Les chefs et cheftaines sont choisis par le chef de groupe (CG). Il les rencontre systématiquement pour évoquer avec eux :
- le rôle de chef (responsabilités, implication, encadrement)
- la notion d’engagement et la progression personnelle
- le trépied sur lequel repose la mission : Prière, Aventure, Service.
Les jeunes peuvent alors s’engager librement. Le chef de groupe est, quant à lui, clair sur ses attentes en particulier sur la formation. Ainsi naît une relation de confiance indispensable pour que le chef ou la cheftaine prenne la responsabilité du groupe d’enfants ou de jeunes qui lui est confié, en lien avec son chef de groupe.
Comment puis-je être sûr que mon enfant est en sécurité ?
Les chefs et cheftaines, encadrants les unités, reçoivent des formations qualifiantes, reconnues par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Des actions de formation et de prévention sont organisées par le mouvement tout au long de l’année. Chaque responsable peut ainsi se former selon sa mission. Retrouvez le détail des formations dispensées sur la page « La formation des encadrants ». De plus, le nombre de chefs et cheftaines auprès de vos enfants correspond aux taux d’encadrement prévus par la loi.
Quelle est la place du catholicisme chez les SUF ?
Le catholicisme est présent au cœur des SUF. Tout enfant intéressé par la vie chrétienne et prêt à vivre l’aventure scoute est bienvenu. Pour savoir comment la religion se vit au sein du mouvement, consultez la page « Un mouvement catholique ».
Quelles sont les spécificités des SUF ?
Les Scouts Unitaires de France sont un mouvement de jeunes confiés à des jeunes, intégré dans un cadre aux structures légères et professionnelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous ? ».
Mon enfant est handicapé, peut-il faire du scoutisme ?
Oui, il lui est tout à fait possible d’en faire. Pour en savoir plus sur la façon dont votre enfant sera accueilli au sein d’une unité, cliquez ici.