Un mouvement catholique
Cette imprégnation qui permet au jeune de découvrir ou d’approfondir sa foi passe notamment par :
1 – Le rôle de l’animateur principal : Il a charge d’âme et est responsable de la progression spirituelle du jeune qui lui est confié.
2 – Le rôle de la maîtrise, soit l’ensemble des animateurs : Elle choisit en chaque début d’année un thème spirituel, alimenté lors des rencontres de l’année afin de nourrir la foi des jeunes.
3 – Le rôle de l’aumônier de groupe : il épaule la maîtrise d’unité ; il célèbre les messes, propose la confession, proclame la Parole de Dieu. Il est un soutien spirituel pour tous et chacun.
4 – La présence de l’unité à la messe, quand une sortie a lieu le dimanche ou lors de grandes fêtes du calendrier liturgique.
5 – Le rattachement du groupe scout à une paroisse du diocèse, dont il en est un membre actif : animations des messes, participation aux différentes actions vers les paroissiens – notamment les jeunes, services à rendre, etc.
C’est pourquoi, avant qu’il s’engage dans le scoutisme, il est recommandé aux parents d’évoquer avec leur enfant la dimension spirituelle des Scouts Unitaires de France. Ils sont invités à questionner les chefs de groupe, l’aumônier et les futurs chefs ou cheftaines de leur enfant. En un mot, l’accueil d’un enfant au sein d’un groupe SUF suppose un engagement réciproque, en harmonie avec le jeune et sa famille, l’aumônier, la communauté des chefs.
Les non-baptisés peuvent-ils devenir SUF ?
Les SUF sont heureux et honorés d’accueillir tous les enfants qui leur sont confiés par les familles. Pour les jeunes qui souhaitent rencontrer Dieu, les SUF proposent des réponses adaptées à chaque tranche d’âge. Suivant la maturité de chacun, le jeu, la vie en communauté, l’attention aux plus petits, les temps de prière et les messes permettent une rencontre personnelle avec le Christ vivant. C’est le Seigneur Jésus qui a toujours l’initiative et, chez les SUF, la vie spirituelle fait partie intégrante des activités : votre enfant participera à toutes les prières et les messes avec les autres enfants baptisés.
Êtes-vous prêts à ce que votre enfant vive pleinement cette dimension chrétienne du scoutisme et qu’il y adhère un jour en demandant le baptême ? Est-il curieux d’entendre l’appel que Dieu lui adresse à devenir son ami, son enfant, et à entrer en communion avec lui par le baptême ?
– Un jeune peut donc prononcer sa promesse s’il chemine vers le baptême. Cette décision importante dans sa vie sera prise après discussion avec l’enfant, vous ses parents, le chef de l’unité, les chefs de groupe et l’aumônier.
– Un chef de groupe, un chef d’unité, un chef de patrouille et une chef d’équipe doivent être baptisés catholiques et désireux, malgré leurs faiblesses, de témoigner joyeusement de la Présence rayonnante du Seigneur.