Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

Notre histoire

Le scoutisme ou les nombreuses années d’un mouvement de jeunesse ! Créé il y a plus de 100 ans par lord Robert Baden-Powell en Angleterre et adapté au catholicisme en France par le père Jacques Sevin : découvrez sa longue histoire jusqu’à la création des Scouts Unitaires de France.

La création du scoutisme

Février 1857, Naissance Baden-Powell

Né le 2 février 1857 en Grande-Bretagne, Robert Stephenson Baden-Powell devient officier de cavalerie à 19 ans. Il est envoyé en Inde puis en Afrique. Il introduit dans la formation des militaires britanniques des cours d’exploration (scouting), complétés par des exercices d’éclaireurs auquel il attache une grande importance.

1900, Siège de Mafeking en Afrique du Sud

Pendant 217 jours, BP résiste victorieusement au siège de Mafeking. Il s’élève contre une armée trois fois plus nombreuse que ses propres effectifs. Pour libérer la ville, il utilise les services de jeunes garçons débrouillards, transformés en petites équipes d’éclaireurs et de transmetteurs de message. En Grande-Bretagne, il devient un héros national.

1900-1907, le temps de la réflexion
De retour en Angleterre, Baden-Powell est marqué par la jeunesse britannique des quartiers désœuvrés, souvent en mauvaise santé et délinquante. Il décide de mettre en pratique les principes qu’il a mis en œuvre lors de la guerre au service de ces jeunes garçons, dans une optique de paix. Il affine sa méthode utilisée lors du siège de Mafeking : l’éducation des jeunes par eux-mêmes. En août 1907, il emmène 22 jeunes garçons, répartis en patrouilles, sur l’île de Brownsea. Le premier camp scout est né. Un an plus tard, son livre Scouting for boys rencontre un formidable écho auprès des jeunes Londoniens.

1909, le premier rassemblement national scout anglais
En 1909, le Chrystal Palace de Londres accueille le premier rassemblement national des scouts : plus de 100 000 jeunes dont des milliers de jeunes filles ! BP leur donne alors le nom de « guides » et les confie à sa sœur Agnès puis à sa femme, Olave.

À partir de 1909, déploiement du scoutisme
Le scoutisme s’étend aux plus jeunes avec la création de la branche louveteau entre 1914 et 1916.
Le scoutisme se répand également partout dans le monde. En 1920, BP organise le premier Jamboree, rassemblement scout international. Plus de 21 pays y sont représentés.
Il meurt en Afrique en 1941.

On dénombre aujourd’hui plus de 25 millions de scouts dans le monde.

Le scoutisme catholique en France

 

1911, l’apparition du scoutisme

Le scoutisme en France est né en 1911 avec la fondation des Eclaireurs de France (non confessionnels) et des Eclaireurs unionistes (protestants). Parallèlement, de 1911 à 1920, plusieurs groupes catholiques se forment. En 1920, ceux-ci fusionnent à l’initiative du Père Jacques Sevin, pour créer les Scouts de France. Aidé du chanoine Cornette, le père Sevin adapte les fondamentaux du scoutisme et y mêle aventure, foi catholique et nature. Le succès est au rendez-vous !

1923 voit la naissance du guidisme français (GdF), association scoute distincte des Scouts de France.

On passe de 300 scouts en 1921 à plus de 90 000 en 1939…

 

1939-1945 : des années délicates
Pendant la guerre, le scoutisme, considéré comme une dangereuse école de liberté, est interdit en zone occupée. La Fédération du Scoutisme Français est créée en 1940 et agréée par la Secrétariat de la Jeunesse en 1941. Elle regroupe les Scouts de France, les Eclaireurs Unionistes, les Eclaireurs de France, les Eclaireurs Israélites de France, la Fédération Française des Eclaireuses (Unionistes, Neutres et Israélites) et les Guides de France. Cette fédération veut favoriser l’entraide entre les différentes associations, faire contrepoids à la volonté de Vichy de créer un mouvement unique et étatisé et, enfin, offrir une certaine protection au mouvement juif.

L’immédiat après-guerre sera marqué par une forte augmentation des effectifs, en France comme partout dans le monde. En 1947, le Jamboree de la Paix réunit 30 000 scouts de 42 nationalités différentes, à Moisson (Yvelines).

 

Les années 50 : entre renouveau et réadaptation…
Cependant le mythe du « scout-chevalier » largement développé dans les années 20-30, n’est plus en adéquation avec la jeunesse des années 50. Garçons et filles se désintéressent du scoutisme. Les Scouts de France lancent alors les « Raiders » pour réactiver l’enthousiasme des aînés des troupes. Cette tentative de retour aux sources est cependant insuffisante pour éviter les bouleversements qui traverseront le mouvement dans les années 60 et sera à l’origine de la création des SUF.

Les années 1960-1970 : le temps des réformes

1958 : création des Guides et Scouts d’Europe. À cette époque, diverses initiatives françaises, autrichiennes et allemandes se fédèrent pour créer les Guides et Scouts d’Europe.

En 1964, la direction des Scouts de France propose aux groupes une réforme de la branche éclaireurs concernant les garçons de 12 à 17 ans. La nouvelle pédagogie scinde la troupe en deux :

  • les pré-adolescents (12-14 ans) appelés Rangers, portent une chemise bleue
  • les adolescents (14-17 ans) appelés Pionniers, arborent une chemise rouge

L’aventure dans la nature, la B.A (Bonne Action), le système de progression (classes et badges) sont abandonnés au profit du projet de chantier et d’une culture citadine.

 

En 1966, les Guides de France adoptent en grande partie la réforme pédagogique et structurelle des Scouts de France, en divisant les compagnies en « aventures » et « caravelles ».

De 1964 à 1970, les méthodes « pionniers/rangers » et « unitaires » (une seule pédagogie pour les 12/17 ans) coexistent au sein des Scouts de France. En avril 1970, la direction des Scouts de France impose cette nouvelle méthode à l’ensemble du mouvement. Des dissensions apparaissent.

En 1971, après plusieurs tentatives avortées de dialogue avec les dirigeants du mouvement, une vingtaine de groupes s’associe pour inventer les Scouts Unitaires de France (SUF). Ils sont rapidement suivis par des jeunes filles qui souhaitent s’affilier au mouvement naissant. Très attachés à la pédagogie du grand frère et de la grande sœur qui regroupe des jeunes de 12 à 17 ans dans une même patrouille ou équipe, ils prennent logiquement le nom d’ « Unitaires ». La naissance officielle des SUF date d’avril 1971.

Depuis 1971 : les SUF, mouvement scout à part entière

 

 

Depuis leur création, les SUF ont connu une forte expansion : 500 membres en 1971, 10 000 en 1980 et près de 30 000 aujourd’hui, ils continuent à attirer de nouveaux membres.

En 1999, la Conférence des Évêques de France encourage les SUF, en reconnaissant « la loyauté et la fidélité ecclésiale » des quatre mouvements de scoutisme catholique en France, et la contribution que le mouvement apporte « pour l’éducation humaine et chrétienne d’un nombre très important de jeunes dans notre pays ».

En 2007, pour fêter les 100 ans de la naissance du scoutisme, plus de 17 000 SUF se rassemblent à Chambord.